ET SI LE TEMPS NOUS DONNAIT RAISON… MAINTENANT!

Il y a un peu plus de 2 ans, nous recherchions des solutions pour compenser une baisse drastique de nos chiffres d’affaires dans l’édition numérique. L’internet étant un univers pour nous, familier, nous y avons testé quelques concepts purement financiers, toutes ces pseudo-sociétés sont aujourd’hui défuntes. Nous avons très vite compris comment fonctionnaient cet univers où il se passe tout et son contraire, dans lequel rien ne dure, où il paraîtrait même qu’il est facile et rapide de gagner beaucoup d’argent…
Nous sommes venus, nous avons vu, nous n’avons rien perdu,
mais nous sommes vite repartis…. Cela ne nous correspondait pas!

Nous avions besoin d’une affaire lucrative bien sur, mais également d’une affaire dans laquelle nous pourrions nous investir avec de vraies personnes, comme nous, une société et des dirigeants évoluant au grand jour, comme nous !
Nous avions besoin de revenus rapides, ce fut raté, Nous avions besoin de construire un business solide à long terme… le temps est en train de nous confirmer que nous avons fait le bon choix…

L’argent ne tombe pas du ciel et sauf à spéculer, bien souvent au mépris de l’éthique, sur le dos des entreprises ou sur des matières premières indispensables, le travail et la production de valeur ajoutée restent encore des sources de profits des plus attractives.
C’est donc dans cet esprit que nous avons été séduit par le concept qui nous a été présenté en octobre 2014.. Le principe est des plus simples en fait, il s’agit de réunir une communauté autour d’un projet industriel dans le but que chacun de ses membres contribue au financement du projet.
Principe simple.. mais en période de récession économique, obtenir de l’argent auprès des particuliers, est souvent très compliqué.. Nous sommes tous de plus en plus sollicités, imposés, ponctionnés… La période actuelle n’encourage pas vraiment à la générosité… Mais dans le cas qui nous intéresse il ne s’agit pas non plus de donner sans retour..
Il s’agit en fait de transformer le don en revenus récurrents… en aidant un projet industriel à voir le jour, en financement la mise sur le marché de produits s’adressant à un large marché, en contrepartie de quoi chaque contributeur reçoit un intéressement sur les ventes du produit co-financé par la communauté, et ce pendant plusieurs années.
Pendant que les rendements bancaires se réduisent comme peau de chagrin, certaines start’ups sont prêtes à offrir une part de leurs bénéfices à qui les aiderait à financer leur développement. C’est donc la possibilité pour tout un chacun de mettre une petite partie de son épargne au service de nos entreprises, de contribuer à dynamiser l’emploi, et de construire de nouveaux revenus récurrents..
Voici quelques images qui résument bien le concept..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *