KITSC- Education, Accompagnement, Sécurité.. & Bien Plus Encore

Voici le second produit qui est en cours de développement par le labo RIFFT…
Bien plus qu’un simple robot connecté, KITSC est le concept intelligent d’accompagnement de l’enfant et du senior..
Présentation…

Les enfants raffolent des robots jouets! Et comment ne pas les comprendre, quand on voit l’étendue des robots jouets proposés?
Et que dire du côté des robots jouets éducatifs?
Le monde de la robotique, destiné aux enfants et aux usages domestiques est en pleine effervescence

Qui est donc ce KITSC  ?

Le concepteur et inventeur de KITSC s’est attaché à faire une synthèse de toutes les possibilités offertes dans ce domaine : Attractivité pour l’enfant, complicité avec l’enfant, capacités cognitives, éducatives, récréatives, mais aussi d’attention, de surveillance, de santé , et de mouvement… et cela dans un objectif de prix compatible avec le marché.

Toute approche liée au développement de l’enfant  montre que lorsque le contenu éducatif est apporté tôt dans le cours de développement de l’enfant, et si ce contenu éducatif est fourni de manière ludique et attractive, l’efficacité est démultipliée.

Ce contenu éducatif ne peut pas être passif, mais doit être interactif avec des outils d’interaction, de capture d’attention, avec l’enfant.  Actuellement, il existe des contenus éducatifs univoques: soit  au choix de l’enfant, c’est-à-dire que celui-ci peut décider, de lire , de jouer avec tel ou tel jeu « physique » ou sur tablette  ou encore « forcé » par un adulte, enseignant …

KITSC

KITSC se base sur une approche absolument nouvelle de l’interaction avec l’enfant : KITSC dispose d’abord d’outils d’analyse et d’interaction lui permettant d’apprécier la situation sans intervention extérieure et de décider et de s’adapter au comportement de l’enfant (réponses, gestes, degré de concentration, bâillements, énervements.. )  Ainsi, celui-ci est capable de détecter et analyser l’état émotionnel de l’enfant et de réagir en fonction ainsi que  d’avoir un rôle décisionnaire ou encore incitatif :  Ainsi, s’il s’avère que l’enfant est disposé à jouer, il pourra soit s’inviter dans le jeu que l’enfant a choisi, soit encore lui proposer de jouer à des jeux suggérés : KITSC n’est plus ici un Jouet, mais devient ici son ami, son confident et son mentor. KITSC peut alors guider l’enfant, avoir des traits d’humour, se tromper sciemment pour valoriser l’enfant dans tel ou tel jeu, montrer de la déception ou de la satisfaction, pousser à la compétition ou montrer sa désapprobation, voire encore bouder..

L’acquisition de

  • la logique,
  • la géométrie,
  • la stratégie
  • de l’écriture,
  • des mathématiques,
  • de l’histoire,
  • de la géographie,
  • de l’astronomie et des sciences en général,
  • de la culture,
  • des arts, de la musique,
  • des langues
  • Etc…

est alors largement facilitée par un enseignement « indolore », fourni « à la volée » en fonction des circonstances et avec une série d’astuces de valorisation de l’enfant et de complicité avec KITSC, donc en quasi permanence.

Pour bien comprendre ce mode de fonctionnement, prenons quelques exemples L’enfant commence à jouer à un jeu « matériel » acheté par ses parents. Cela peut être n’importe quoi, des dinosaures, châteaux forts, lego, poupée, dinette, voitures, puzzle, cubes

KITSC : A quoi tu joues ?  ( KITSC peut aussi agir de lui-même et reconnaître le jeu qui fait partie de ses données ou introduit par les parents, dans la « base » jeux lié à leur enfant)

L’enfant lui répond

KITSC comprend la réponse, et a bien sur ce jeu précis en base de données …

KITSC : Je peux jouer avec toi ?

Prenons le cas du château fort avec des petits soldats, des figurines, des chevaux, etc..  KITSC va entrer dans le jeu avec l’enfant, mais aussi en profiter pour reconnaître et désigner telle figurine comme un chevalier de la table ronde (par exemple ) et lui raconter par petites touches l’histoire des chevaliers, de Merlin l’enchanteur, l’histoire de l’Angleterre ou encore, selon l’intérêt de l’enfant,  l’engager à construire une arbalète ou une catapulte, et lui en faire comprendre les principes. KITSC, va le soir venu lui raconter une belle histoire relative à ce moment d’histoire ( et l’accompagner pour l’endormir avec la possibilité de complicité avec les parents), ou encore l’inciter à surprendre ses parents ou camarades par ses connaissances sur tel ou tel sujet. Il peut aussi lui suggérer d’autres jeux et lui proposer de jouer avec lui.

De même si l’enfant s’amuse avec un instrument de musique, KITSC va réagir,  … ah je connais ce morceau, puis lui apprendre à jouer Dans le domaine des Langues, KITSC peut parler avec un accent, et proposer à l’enfant de lui apprendre à parler sa « langue », ce qui sera présenté comme plus « facile » pour KITSC pour qu’ils se comprennent mieux, c’est donc l’enfant qui se mettra au niveau de son Ami, qui ne « comprend pas bien » sa langue natale , ou encore pour être plus en complicité et confidence avec lui Enfin, KITSC saura quand il faut inciter l’enfant à cesser de jouer, changer de jeu, aller au lit, répondre à une demande des parents.

Par exemple : il est temps d’aller déjeuner, l’enfant ne veut pas quitter son jeu, KITSC peut intervenir, et refuser de jouer ou de répondre aux sollicitations de l’enfant. Dans chaque domaine, KITSC est capable ainsi d’intervenir, décider ou guider l’enfant sur un registre extrêmement large mais aussi de montrer lui-même des traits d’humeur et d’autorité. En ce sens KITSC est conçu comme un outil « ouvert » à des contenus extrêmement variés, mais basés sur ces concepts d’interaction et d’enseignement « à la volée », c’est-à-dire en fonction de chaque contexte. Il est possible de multiplier les exemples à l’infini, et chacun peut imaginer les possibilités que cela induit et l’immense gain qualitatif pour chaque enfant qui aura la chance de disposer de KITSC.

KITSCprojo

Afin d’être en mesure d’accomplir ces diverses tâches KITSC est conçu de la manière suivante : Design : Son design extérieur est fait pour le rendre évidemment attractif et ludique pour un enfant, assez grand pour ne pas paraître comme un simple jouet. Les « yeux » de KITSC sont basés sur un écran avec effet 3D, et donc capables de présenter des signes féminins ou masculins, des couleurs, et de s’animer, d’avoir des sourcils et donc de simuler des émotions allant de la douceur à la sévérité, de la tristesse à la joie.

La « personnalisation » étant au choix de l’enfant ou des parents, avec une série de personnalités disponibles de base, incluant bien sur un prénom, un surnom, etc.. Celles-ci deviendront ainsi la « signature » de son KITSC à lui ou elle.

La voix de Kits dépend de cette personnalisation de départ, rendant par ailleurs chaque « KITSC » Unique et différencié par rapport à tout autre « KITSC ».

Son design ovoïde évite la plupart des aspérités et fragilités des robots avec « membres » , le rendant ainsi techniquement « robuste » aux diverses manipulations, mais cela ne le laisse pas sans moyens.

Mais avant de parler de ses moyens, notons l’une des innovations majeures de KITSC :  La Sustentation Magnétique

robot KITSC

Sustentation Magnétique

KITSC est ovoïde, sans aspérités et sans « attaches » physiques au sol ou à un support :  KITSC « flotte » au-dessus de son support sur un champ magnétique généré et modulé. Ainsi l’enfant peut prendre KITSC dans ses bras à n’importe quel moment, lui faire un câlin ou dormir avec lui. Au-dessus de son support, KITSC est capable de « flotter », osciller d’avant en arrière, sur le côté, et de bas en haut , tourner  à 360° lentement ou rapidement , et donc de donner une apparence de vie et de réactivité, sans les à-coups ni le bruit d’un robot : il se meut sur son support dans un silence total, et de manière totalement fluide Lorsque KITSC manque d’énergie, il se pose simplement sur son support ( Pod) et se recharge (il dort, il ne faut pas le réveiller)

LE SUPPORT (POD)

Le support n’ayant pas de lien mécanique avec KITSC, il peut y avoir divers types de support en fonction des configurations :

Support fixe (avec plusieurs designs possibles) que l’on pose à tel ou tel endroit, connecté en permanence, ou avec batterie.

Support mobile sur roulettes, dans ce cas KITSC n’est pas télécommandé, ses déplacements dépendent du contexte, et il se meut en fonction des besoins : suivre ou rejoindre l’enfant, aller se recharger, répondre à une sollicitation vocale ou un ordre : Il suffit alors de poser KITSC sur ce support qui va ainsi flotter au-dessus comme dans le cas d’un support Fixe, KITSC commandant les mouvements de ce support.

Support Mobile extérieur : il s’agit ici de permettre à KITSC de se déplacer seul sur des sols divers, et donc de pouvoir assurer ses fonctions, dans le jardin, au bord de la piscine, dans une cour, etc.

Support « jambes » : C’est option envisagée (mais pas immédiate) par l’équipe de conception, pour permettre à KITSC de se déplacer sur de sols difficiles ou encore dans le cas d’escaliers.

BRAS

Deux bras sont symbolisés, ces bras n’ont pas de fonctions de base, mais peuvent être remplacés par des bras permettant certaines fonctions : gestuelle expressive, Pointage d’objets ( avec source lumineuse ou laser ) , possibilités préhensiles ainsi que la présence de capteurs comme par exemple de la peau artificielle.

SENSEURS

Au-delà des possibilités purement mécaniques, KITSC dispose d’excellentes oreilles sous la forme de micros discriminant le bruit, afin d’optimiser sa capacité de compréhension du langage naturel, de caméras lui permettant de voir son environnement, de reconnaître les visages, les silhouettes, donc de catégoriser l’environnement de l’enfant, sa famille, ses camarades, etc.  et  de reconnaître les objets et leur usage, donc de pouvoir jouer, identifier l’usage de tel ou tel objet ou un danger potentiel pour l’enfant. Un accéléromètre et un GPS assurent sa complète maîtrise de sa situation dans la maison et à l’extérieur.

KITSC peut par ailleurs disposer de capteurs spécifiques, tels que la vision de nuit , détecteur de mouvement, température et hygrométrie de la pièce , mais aussi la mesure de température de l’enfant de son poids, de sa taille , de ses périodes de sommeil, de ses agitations, périodes d’activité , de ses énervements, de ses divers cycles, appétits et goûts ; données pouvant être stockés analysées, etc. données précieuses quant à la santé et à l’équilibre de l’enfant .

Il peut d’ailleurs ainsi veiller sur lui, l’aider à s’endormir ou encore donner l’alerte en cas de problème. Interactions & Communication Celles-ci sont de plusieurs ordres : Interaction avec l’enfant En dehors de ce qui a été déjà décrit plus haut, KITSC dispose d’un outil de d’affichage ( sur le ventre, tactile) et de projection (vidéo projecteur à champ orientable et option laser)  qu’il peut orienter sur le sol, un mur ou le plafond, qui lui permet d’interagir avec l’enfant par projection d’images, projection de jeux, de zone de dessin, de pointage d’un objet, et par les diverses caméras et senseurs, de détecter et comprendre les gestes de l’enfant ( dispositif anti éblouissement intégré) .

Ceci ouvre un champ quasi infini de possibilités interactives avec l’enfant, dans tous les domaines et ajoute une nouvelle dimension  à la notion même de jeu et d’enseignement, car c’est KITSC qui est capable d’entrer ainsi dans l’univers « physique » de l’enfant et de rivaliser avec lui dans divers jeux et activités, et donc pousser l’enfant à se dépasser. Interaction avec les parents KITS est en mesure de relayer son et image de ce qui se passe là où il est, d’enregistrer, mais aussi de fournir des analyses multiples : Courbes d’évolution et paramètres physiologiques, performances de l’enfant dans divers domaines, cycles , Santé et diagnostic de maladie, changement d’humeur, alertes, et signalement de danger potentiel ou immédiat , etc..

KITSCfonctions

Connectivité Réseau

KITSC est en mesure de communiquer avec son environnement par WIFI, Bluetooth, mais aussi LIFI (ondes lumineuses, afin d’éviter les rayonnements électromagnétiques) et un module 4G sera aussi disponible Commande de l’environnement Cette connectivité lui permet de commander l’environnement autour de lui ( et de prendre lui-même ainsi certaines décisions ) : éteindre la lumière quand l’enfant s’endort, fermer une porte, baisser les volets roulants, baisser la clim, ou monter le chauffage, réagir aux pleurs , etc.

Interaction avec d ‘autres objets et jouets connectés

De la même manière des jouets et objets connectés peuvent communiquer avec KITSC de manière bidirectionnelle, KITSC pouvant par ailleurs être le HUB (concentrateur) de ces divers objets, qu’il est alors capable d’activer et commander (par exemple, des Drones, des petits robots, des voitures et autre jouets télécommandés, jeu d’échec réel, etc.)  .

Ainsi à chaque jeu ou jouet « reél » acquis par les parents, peut correspondre son complément « KITSC » et permettant à KITSC d’optimiser son comportement et son interactivité avec ce jeu Certains de ceux-ci font partie des projets de développement de la société

INTELLIGENCE ET APPLICATIONS

KITSC ne concentre pas à lui tout seul toute l’intelligence et la puissance de calcul nécessaire, pour faire preuve de telles capacités. Il conserve une certaine autonomie, lorsqu’aucune connexion réseau n’est disponible, mais acquiert sa réelle puissance, dès que connecté. KITSC est ainsi conçu comme une plateforme « terminal » d’applications s’exécutant à distance ou autonomes, via des « packs applicatifs »  de compétences choisies  en fonction du profil et de l’évolution de l’enfant. Ainsi que des choix des parents tant dans les contenus, que dans les aspects périphériques : Santé, surveillance, mobilité, interactions des objets, accessoires etc…

KITSC est un acronyme pour Kid’s Intelligent Teaching & Surveillance Companion :

il assure les taches de pédagogie interactive, de compagnon de jeux, de mentor, de nounou…  Tout lui est possible. Il est capable de communiquer en langage naturel, jouer et interagir avec l’enfant, ainsi qu’avec des objets réels et jouets (jouets passifs ou connectés ainsi que des objets et dispositifs divers).

Il observe le comportement et l’environnement de l’enfant et est en mesure de détecter et de prévenir de diverses situations dangereuses et de réagir ou d’alerter.

Il stocke également des données vidéos, les paramètres physiologiques  et détecte les rythmes de l’enfant, ce qui signifie qu’il est capable de prédire les besoins  (faim, sommeil, besoins vitaux etc.) et de s’adapter à ceux-ci. Il peut proposer ou jouer à un large éventail de jeux, en utilisant ses divers outils interactifs.

En tant qu’outil d’enseignement, qui est son objectif principal, KITSC est actif de jour comme de nuit à délivre sa capacité d’enseignement dans tous les contextes et adapté à tous les contextes, par exemple dans un jeu de cube ou d’assemblages, il saura mettre à l’épreuve la logique et la spatialisation de l’enfant.. et l’aider en projetant sur les objets et le sol  un chemin à suivre , ou le placement de tel objet Dans un contexte de simple conversation, il saura introduire de nouveaux concepts ou des mots dans la langue maternelle ou étrangère, lui demander de répéter, de se souvenir,  il saura plaisanter avec l’enfant, ou l’inciter à faire un effort, lui demander de reproduire un son ou une lettre ou un mot et de jouer avec eux et de les organiser, quand KITSC va raconter  une histoire il trouvera toujours le moyen d’apporter quelques points géographiques, historiques ou scientifiques , l’enfant mémorisant ainsi toutes ces données dans le cours de l’histoire ou du jeu.

Par exemple, s’il s’agit d’une histoire de science-fiction, il est facile d’introduire les effets et conséquences de la relativité ou de la gravité, des orbites  … très tôt dans la maturation de l’enfant et donc d’insuffler et ancrer des concepts clefs pour sa future compréhension du monde.

KITSC se soucie aussi de l’état de concentration de l’enfant, et donc pourra choisir du moment et du contenu de ce qu’il peut dire, montrer ou apprendre à l’enfant. Il stocke les questions des enfants, leur réactions, et est capable de détecter les préférences et les formes de curiosité de l’enfant.

En tant que mentor, l’enfant aura ainsi tendance à suivre les conseils et les instructions de son ami le plus proche : KITSC ( sous le personnalité que lui choisira l’enfant )  KITSC est accessible et personnalisable pour les parents via tablette smartphone et ordinateur. Et KITSC peut aussi avoir recours aux parents pour un conseil ou un choix à faire dans son interaction avec l’enfant.

Enfin il peut y avoir plusieurs KITSC dans un foyer chacun attaché à l’un des enfants, voire à des adultes, ceux ci pouvant alors communiquer entre eux, tout en  préservant l’intimité de chaque « propriétaire ».

La synchronisation et l’extension applicative et d’interaction de jeux, objets, outils, situations « matérielles » fait partie de cette nouvelle dimension d’interaction, qui tendra à se développer tant par KITSC que par les nouveaux concepts lié aux robots et aux objets connectés, au même titre que le smartphone a permis de développer toute une industrie du logiciel et de matériels associés Ce projet a des extensions et applications  des plus vastes et s’adresse aussi à la communauté des développeurs sur lequel sera basée la plateforme applicative.

KITCS s’adresse aux enfants, mais peut aussi être un excellent auxiliaire sous cette forme ou une autre, dans certaines écoles, dans les hôpitaux, pour l’accompagnement d’enfants souffrant de divers handicaps, ainsi que pour les personnes âgées.

KITSC est protégé par brevets et copyright.

Les objectifs des levées de fonds:

  • Financer le développement de KITSC
  • Permettre les développements des Logiciels nécessaires, sachant que l’on  s’adresse par ailleurs  à la communauté des développeurs.
  • Prendre des accords avec les fournisseurs de contenus éducatifs et de jeux « matériels ».
  • Permettre la communication et le  marketing sur KITSC.
  • Lancer la production

Le développement de KITSC est actuellement en cours par le labo RIFFT de Sophia Antipolis.

Le projet KITSC vous intéresse
&
Vous souhaiteriez le supporter?

Voici une bonne nouvelle pour vous…
En participant à la prochaine levée de fonds qui serviront à financer les étapes suivantes du projet KITSC, vous gagnerez des royalties sur les ventes de KITSC pendant 5 années…
Soit au minimum 12 fois votre contribution chaque année.

Inscrivez vous maintenant et gratuitement pour réserver votre participation dans le club des CROWFUNDERS.
CLIQUEZ sur l’Image Ci-Dessous
TCCinscription

 

2 contributions sur “KITSC- Education, Accompagnement, Sécurité.. & Bien Plus Encore

  1. Mike John dit :

    Bonjour,

    Depuis, on avait plus de nouvelles du projet KITSC. Où en est avec le projet? et pour les personnes qui y mettaient de l’argent? On commence à s’inquiéter…

    1. JC ALARD dit :

      Le projet KITSC, dont le nom commercial est devenu FUZZY..; est en cours de développement .. il est annoncé pour une mise sur le marché en fin de cette année..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *